Editeurs

Voici une rapide présentation des quatre éditeurs diffusés par le Bruit des abeilles. Certaines maisons d'éditions ont mis à votre disposition des extraits de nouveautés sur leurs sites Internet. 

Bonne lecture.



Les éditions de L’Amourier créées en 1995 par Jean Princivalle font le choix de privilégier des écritures originales ; poésies et textes en relation avec des oeuvres plastiques, proses atypiques et formes narratives courtes composent un catalogue riche de 160 titres. L’Amourier c’est aussi un aspect graphique qui s’affine au fil des livres grâce à la touche apportée depuis quelques années par Bernadette Griot qui en est devenue associée. La participation de plasticiens engage d’ailleurs la maison d’édition dès le premier livre et ne cesse de se poursuivre depuis avec l’influence de Raphaël Monticelli et le concours de nombreux artistes.

é d i t i o n s d e l p h i n e m o n t a l a n t

Les éditions Delphine Montalant sont en retrait des stratégies des grandes maisons, mais impliquées au coeur des textes contemporains. Delphine Montalant démarre ses activités éditoriales en 1998 sous couvert d’une association. En janvier 2002, elle crée toute seule une société : les éditions Delphine Montalant. La volonté première est de repérer, dans des domaines aussi divers que la jeune littérature, l’édition jeunesse ou l’histoire de l’art, des points d’ancrage essentiels.


Quiero éditions

Les éditions Quiero qui veulent publier 3 à 5 titres par an (poésie, littérature et essai) sont animés par Samuel Autexier et Bernard Weigel. Les deux compères ont repris pour cela l’association Marginales-propos périphériques comme structure juridique d’édition et continueront de servir les numéros parus de la revue Marginales...
http://quiero.editions.free.fr



Editions Mémoire Vivante




Les éditions Mémoire Vivante existent depuis 1994. Elles ont développé leur activité autour de deux nécessités : l’art et la poésie. Au fil des années, nous avons réussi à créer un catalogue ouvert et multiple, composé d’auteurs fidèles, dont certains participent aujourd’hui à notre activité éditoriale. Notre unique désir est de découvrir de nouveaux talents, aussi différents soient-ils, de les soutenir et de les accompagner.
http://memoirevivante.over-blog.fr/







Plaine Page c’est plus de 10 ans d’actions, d’événements culturels et d’éditions. En 2008, à Barjols, dans le Var, Plaine Page aménage une ZIP (Zone d’Intérêt Poétique). Aménager une ZIP c’est avant tout développer un réseau d’écritures contemporaines, là où l’on ne l’attend pas. C’est proposer des résidences d’auteurs et des événements poétiques. C’est enfin favoriser des échanges et des rencontres en créant des passerelles avec d’autres zones poétiques et artistiques d’ici et d’ailleurs. L’édition d’ouvrages, recueils ou catalogues ou de livres d’artiste, représente à la fois l’aboutissement et le témoignage de ces productions expérimentales.
http://www.plainepage.com/